Expertise amiable est organiser pour solutionner un litige à l'amiable. Cette expertise est organisée d'une manière contradictoire. Un protocole de transaction est signé à l'issue de cette expertise qui mettra fin à toute poursuite de l'affaire. L'expertise judiciaire est ordonnée par un juge et régie du Code Civil.
Une expertise amiable est organisée tout d’abord pour solutionner un litige à l’amiable, sans faire recours au tribunal et évite les procédures coûteuses et des délais rallongés. Cette expertise est organisée en règle générale d’une manière contradictoire.
Esprit du contradictoire suppose que toutes les parties ont la possibilité de s’exprimer. Lors d’une expertise contradictoire, chaque partie est libre de choisir son propre expert pour mener les débats. L’objectif de cette expertise est de rechercher les responsabilités lors ce qu’il s’agit de malfaçon ou de vise-caché. Le but de cet expertise est de solutionner le litige à l’amiable. Expert peut alors proposer de signer un protocole de transaction qui mettra fin à toute poursuite de l’affaire. Si à l’issue de l’expertise amiable et contradictoire les parties ne sont pas arrivées à trouver une solution d’un commun accord, une des parties à la possibilité de saisir la justice qui pourra ordonner une expertise judiciaire.
Expertise judiciaire est ordonnée par un juge et régie du Code civil. Une expertise est une mesure d’instruction consistant pour le juge à recueillir l’avis d’un spécialiste pour l’éclairer sur une question de fait qui requiert les lumières d’un professionnel. Celui-ci, désigné en raison de sa qualification, accomplit la mission fixée par le juge et doit donner son avis sur les points pour l’examen desquels il a été commis. Son avis ne s'impose tout de même pas aux juges, qui restent libres.