Pourquoi un expert

Conformément à la réglementation, l’expert automobile est la seule personne habilitée pour apprécier les dommages subis, peut rechercher les causes d’un sinistre, déterminer les responsabilités techniques éventuelles et jouer un rôle d’arbitre en cas de litige.
Ses conclusions sont recevables devant une juridiction.
L’expert automobile informe le propriétaire de la dangerosité du véhicule et effectue un suivi de travaux au titre de la réglementation VE et VEI.

Pourquoi une expertise ? Dans quel cas faire une expertise?
Le plus souvent pour faire valoir un droit:
 

A la suite d’un litige

L’expert a souvent le rôle d’un conciliateur qui permet aux parties de se rapprocher pour trouver un accord.

Pour être le plus efficace possible, l’expertise doit respecter une procédure, afin de ne pas être invalidée pour vice de forme.
Convocation à une expertise contradictoire.
Ne pas faire démonter ou ne pas faire remplacer les pièces défaillantes avant les constatations contradictoires, et sans en avoir informer les parties.
 

Pour effectuer un constat, un chiffrage, un suivi de travaux

Etablir la valeur d’un véhicule, en chiffrer les dommages (rôle le plus souvent effectué par l’expert d’assurance missionné par celle-ci à la suite d’un sinistre), examiner des dommages, rechercher l’origine d’une panne etc.
Ces démarches sont effectuées souvent unilatéralement sans l’ensemble des parties, le respect d’une procédure amiable et contradictoire n’étant pas toujours le but recherché.