Définition d’un contre-expertise

Venant généralement en contestation d’une expertise d’assurance.

En cas de litige avec l’expert d’assurance la plupart des contrats prévoient une contre expertise par un expert de votre choix à vos frais.

En cas de succès de la contre-expertise les honoraires de votre expert vous seront remboursés.
 

Contre expertise : contestation de la valeur du véhicule

Votre véhicule a fait l’objet d’un sinistre et reconnu économiquement irréparable. Vous n’êtes peut être pas responsable du sinistre. La valeur avant sinistre proposée par l’expert de votre assurance vous parait très inférieure à sa valeur réelle. Qu’en est-il exactement ? La valeur établie est elle objective ? Correspond-elle à des véhicules comme le votre ? L’étude, faite par l’expert d’assurance, porte-t-elle sur un nombre suffisant de véhicules ? Est-ce que tous les éléments ont été retenus pour établir la valeur avant sinistre ?

 

Autant de questions dont les réponses devraient permettre d’aboutir à une valeur cohérente et non une valeur à minima.

L’expert que vous choisissez n’interviendra pas dans un but de gestion de sinistre.

Il pourra vous éclairer sur la réalité du marché et l’écart existant entre l’offre de l’expert d’assurance.

Vous serez à même alors, de prendre la bonne décision dans votre intérêt, afin de mettre en œuvre une contre expertise pour retrouver le montant financier qui était celui de votre véhicule avant le sinistre.

Contre expertise : contestation d’une imputation de dommage

Vous avez fait une déclaration de sinistre et après examen du véhicule l’expert d’assurance écarte les dommages constatés. Le plus souvent il s’agit d’un sinistre déclaré sur parking.

De ce fait votre assurance ne vous rembourse rien.

Parfois même vous êtes soupçonné d’avoir effectué une déclaration douteuse ou même une fausse déclaration et pouvez vous retrouver enregistré comme tel par votre assurance, avec les difficultés qui apparaîtront ultérieurement : majoration de votre prime, difficultés d’aller vous assurer ailleurs.

 

L’examen de votre véhicule par un expert totalement indépendant des assurances vous permettra d’examiner le dossier en fonction des obligations de chaque partie : assurance, expert, assuré.

 

Une reconstitution peut être mise en place soit avec le véhicule du tiers connu, soit sur les lieux du sinistre, afin de recueillir le maximum d’informations pour étayer au mieux votre dossier et le voir aboutir.

 

Si le rapport de votre expert confirme votre déclaration de sinistre votre compagnie ne devra pas enregistrer le sinistre en « faux ».

 

Déclarations de sinistre souvent concernées : accident survenu sur parking, TNI (tiers non identifié), véhicules volé puis retrouvés, dommages causés par un objet non identifié, véhicules retrouvés vandalisé etc.